
Afin d’atteindre ses objectifs, Diaspora Sans Frontières met en place des représentations locales sur tout le continent Africain.
C’est ainsi que la Représentation au Bénin de l’ONG Diaspora Sans Frontières dénommée Diaspora Sans Frontières Bénin-Afrique de L’Ouest ( DSF B-AO ) est créée le 1er Juin 2020.
L’objectif de DSF Bénin-AO est de mettre en place toute action réunissant sur les plans humanitaire économique, social et environnemental, toutes les personnes physiques et morales qui ont en partage les mêmes valeurs humanitaires de solidarité, de développement et de préservation des acquis socio-économiques visant à découvrir et faire révéler le continent africain à sa diaspora.
A cet effet, DSF B-AO pourra mettre en place toute action dans les domaines humanitaire, économique, culturel, médico-social et socio-éducatif et de formation professionnelle de nature à renforcer les échanges de toute forme entre l’Afrique et sa diaspora.
DSF Bénin-AO et DSF mettront tout en œuvre pour faciliter le développement d’activités en aidant à la création d’entreprises ou de micro-projets dont le but est de sortir les jeunes de la précarité, du sous-emploi. A ce titre, les deux organisations mobiliseront tous les moyens et tous les acteurs susceptibles d’être concernés afin de mettre en place les financements, les formations, les technologies et les compétences nécessaires à la réussite de ces ambitions.
Pour atteindre cet objectif, DSF B-AO développera les principaux axes ci-après :
- Consolider les relations et la coopération entre les peuples de l’Afrique de l’Ouest et sa Diaspora ;
- Promouvoir les échanges entre les peuples sur les plans culturel, économique, social, éducatif, environnemental, sociétal…
- Promouvoir le tourisme en général et le tourisme mémoriel en particulier
- Favoriser le transfert de savoir-faire entre les peuples en recréant des liens ancestraux entre la Diaspora et le continent
- Lutter contre les violences basées sur le genre et toute forme de discrimination en créant des structures adaptées et capables de répondre à ces besoins.
- Protéger les enfants contre la traite, l’exploitation, la maltraitance et toutes autres formes d’abus en mettant en place des actions de solidarité et faciliter leur accès et leur maintien à l’éducation de qualité ;
- Promouvoir la santé communautaire en mettant en place des actions de prévention et d’éducation et en facilitant la mise en place d’équipements adaptés ;
- Promouvoir la formation professionnelle adaptée à l’auto-emploi des jeunes ;
- Contribuer à l’amélioration des conditions économiques des populations défavorisées à travers l’appui aux activités génératrices de revenus ;
- Promouvoir l’agriculture de qualité respectant les normes environnementales et biologiques en recherchant des débouchés sur le plan international de manière à faciliter l’exportation de la production locale par le biais de structures dites d’économie équitable et d’enseignes spécialisées en nutrition biologique et diététiques ; dans la même dynamique, promouvoir des fermes écoles en collaboration avec les facultés des sciences agronomiques des universités de l’Afrique de l’ouest afin de vulgariser ces pratiques auprès de tous les publics.
- Contribuer à l’aménagement et à la protection de l’environnement ;
- Faire du volontariat qui existe dans nos sociétés, un atout majeur de développement en mettant en place des mesures incitatives garant d’un bon vivre et d’un bien être pour chacun et pour tous.
- Renforcer l’esprit de la recherche appliquée sur l’ensemble des secteurs de manière à atteindre nos objectifs en matière de développement.

Simon AGBO, Membre d’honneur




