Coopération décentralisée Les Anses D’Arlet / Bénin

Diaspora Sans Frontières, association active et dynamique, est à l’origine du jumelage historique, sous le signe d’un retour des martiniquais ver la terre Afrique à travers le Bénin. C’est le premier jumelage entre une ville de Martinique et une ville d’Afrique.

Contexte

Le Bénin et la Martinique sont liés depuis toujours par une Histoire commune, celle de
l’Humanité créée par le commerce transatlantique qui a consisté à déporter des enfants d’Afrique contre leur gré vers les terres des Amériques et des Caraïbes.


Toutefois, parmi les nations de la Caraïbe, la Martinique conserve une particularité, celle
d’avoir reçu sur ses terres, le Célèbre et résistant Roi du Dahomey, le Roi BEHANZIN qui fut déporté par le colonisateur.

Fort de cette triste mais riche histoire, la Martinique et le Bénin se doivent de se rencontrer afin de jeter les bases d’une coopération dynamique et durable, celle qui devra encourager et inciter tous les enfants martiniquais et béninois à revisiter ensemble leur histoire commune et unique pour en faire un vecteur de développement sur les plans culturel, économique et social.
Cette coopération souhaitée par le Maire de la Ville de Les Anses d’Arlet en Martinique et son équipe municipale pourrait devenir un exemple pour l’ensemble des territoires d’outre-mer, voire l’ensemble des pays caribéens concernés historiquement par la traite négrière.

Le Bénin, Terre d’opportunités

Le choix du Bénin par l’Edilité Arlésienne est un choix orienté vers une coopération en matière de développement. L’Afrique en particulier le Bénin, regorge de potentialités et de ressources, qui font de cette destination une opportunité pour les entreprises martiniquaises qui malheureusement connaissent très peu ce marché.

Aussi, au-delà des aspects historiques, qui sont au cœur même de la démarche, le Bénin constitue désormais une terre d’opportunités culturelles, touristiques et économiques prodigieuses mais également, une porte d’entrée sur un Continent en pleine mutation.

C’est donc l’ensemble de ces pistes d’échanges et de ces opportunités diverses dans les domaines éducatifs, informatiques, culturels, agricoles ou de la pêche, … que la Ville de Les Anses d’Arlet et son maire entendent explorer pour construire un cadre de coopération nouveau avec le Bénin mais aussi, avec le Continent africain dans son ensemble.

Ainsi, convaincu par cette orientation et la démarche entreprise par Le Maire Eugène LARCHER, le Conseil municipal de la Ville de Les Anses d’Arlet en Martinique, a voté le 26 juillet 2018 à l’unanimité, la proposition de la mise en place d’un jumelage fort et dynamique entre les Villes de Ouidah du Bénin et Les Anses d’Arlet de Martinique.

Un jumelage fortement plébiscité au plus Haut niveau de l’Etat Béninois

Les objectifs visés par le jumelage entre Les Anses d’Arlet et Ouidah coïncident avec les orientations du Président béninois Patrice TALON et son gouvernement.

En effet, dans son programme de développement, le gouvernement du Bénin a tracé un certain nombre de pistes qui coïncident avec les objectifs du développement durable engagés par la Ville de Les Anses d’Arlet sur son territoire.

Entre autres, on peut distinguer :

  • Faire de Ouidah la destination phare du tourisme mémoriel en Afrique ;
  • Faire du segment balnéaire un moteur de développement du tourisme ;
  • Développer la pêche et l’aquaculture en réduisant les importations de produits halieutiques grâce au développement de l’aquaculture continentale ;
  • Mettre en place des infrastructures aquacoles et appuyer l’accès à des équipements adaptés ;
  • Former et renforcer les capacités des professionnels de la pêche.

Ici le port de pêche arlésien est un savoir-faire martiniquais cité en exemple pour l’équipement des futurs ports de pêche au Bénin.

Une rencontre entre les pêcheurs des deux villes est prévue ultérieurement dans le cadre des projets d’animation du jumelage.

Afin de mener à bien ces différentes actions, la ville de Les Anses d’Arlet a mandaté l’Association Diaspora Sans Frontières, présidée par M. Saturnin DOKOUI, pour la promotion et l’animation du jumelage.

Un accueil favorable réservé à M. Eugène LARCHER par Ouidah et les Hautes autorités béninoises

En novembre 2018 une visite préliminaire et exploratoire à Ouidah conduite par le Maire de Les Anses d’Arlet, Eugène LARCHER en présence d’une délégation Martiniquaise composée d’élus, d’administratifs et des responsables de Diaspora Sans Frontières, a permis de rencontrer Madame Célestine ADJANOHOUN, Maire de Ouidah et son Conseil afin de matérialiser un accord de jumelage.

C’est dans ce contexte de volontarisme que le Maire Eugène Larcher a été reçu en novembre 2018 par les autorités de Ouidah. Ces dernières ont témoigné à l’élu martiniquais de leur soutien voire de leur totale adhésion à la réussite de ce jumelage historique qui est une première venant de la Martinique.

Par ailleurs, les hautes autorités béninoises        (Président de l’Assemblée Nationale et Ministre du Tourisme et de la culture) ont exprimé également leur satisfaction à M. Le Maire quant à cette initiative novatrice entamée et qui n’a jamais existé auparavant entre le Bénin et la Martinique. Car au-delà des aspects historiques et mémoriels, c’est une nouvelle donne que propose le Maire Martiniquais de Les Anses d’Arlet à travers un certain nombre d’orientations qui vont se mettre en place entre la Martinique et le Bénin.

Les résultats attendus du jumelage :
  • La signature définitive et effective de la Convention de jumelage dans la Commune de Les Anses d’Arlet le 20 juillet 2019 en présence des autorités de Ouidah
  • Le lien d’amitié entre Ouidah et les Anses d’Arlet est scellé et entretenu dans le temps et le tourisme mémoriel revalorisé au profit des deux communes ;
  •  Les échanges interscolaires et sportifs sont impulsés entre les deux collectivités territoriales (sport nautiques);
  • L’insertion socio-professionnelle est développée au profit des différentes catégories socio-professionnelles de nos deux collectivités ;
  • Les compétences dans le secteur de la pêche sont interchangées et renforcées et l’exportation des produits de pêches entre la Martinique et Ouidah se concrétise par des conventions entre les collectivités ou des contrats de commercialisation entre les différentes associations de pêcheurs des deux villes.
  • La construction de la porte du retour dans la Commune de Les Anses d’Arlet se concrétise et devient un élément de la promotion touristique et créateur d’un circuit touristique innovant et inédit.
Le Maire de Les Anses d’Arlet et M. B. ADJOVI, 1er adjoint de Ouidah, lors de la célébration de jumelage à Ouidah, le 16 avril 2019.
Le Maire de Les Anses d’Arlet et M. B. ADJOVI, 1er adjoint de Ouidah, lors de la célébration de jumelage à Ouidah, le 16 avril 2019.
Relier Les Anses d’Arlet et Ouidah par la PORTE DE RETOUR qui sera construite dans la ville de Les Anses d’Arlet.

Pour le Maire Eugène LARCHER, il ne peut avoir de coopération positive avec l’Afrique sans l’instauration d’un dialogue franc. Sans s’inscrire concrètement dans une optique de réparation, il pense qu’il faut réparer par des actes forts et une réconciliation totale avec l’Afrique. Une PORTE DE RETOUR à Les Anses d’Arlet en analogie avec la PORTE DE NON RETOUR à Ouidah, symbolisera le retour des martiniquais et des caribéens en général.

Pour atteindre cet objectif, le Maire s’entourera d’historiens, d’universitaires mais aussi d’artistes plasticiens.

Pour aller plus loin

Le jumelage entre les deux villes porte les prémices d’une ambition et d’une volonté politiques exprimées pour la Martinique.

En effet, la ville de Les Anses d’Arlet faisant partie de la Communauté d’Agglomération du Sud de la Martinique, il apparaît tout naturellement opportun d’étendre le cadre des actions à l’Espace Sud de la Martinique, notamment à travers son axe de mobilité internationale sur le Continent africain et notamment sur le Bénin.

Dans ce cadre et dans le but de rendre cette coopération plus dynamique, le Maire et Président de l’Espace Sud a envisagé un projet de solidarité et de collaboration très étendu entre l’Espace Sud de Martinique et l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral du Bénin (ACAL).

Le maire de Les Anses d’Arlet et le Président d’ACAL, nov. 2018
Le maire de Les Anses d’Arlet et le Président d’ACAL, nov. 2018
Un jumelage dynamique qui porte déjà des fruits

Le jumelage dont la première phase de signature a eu lieu à Ouidah le 16 avril 2019 connait du succès et suscite déjà beaucoup d’intérêts à plusieurs niveaux :

1/ Une délégation importante composée de député de l’Assemblée National,  de Maires et d’élus locaux du Bénin  sera présente à la mairie aux Anses d’Arlet du 15 au 23 juillet 2019

L’Assemblée Nationale du Bénin a missionné une délégation de parlementaires afin d’assister aux cérémonies d’officialisation du rapprochement entre les Villes de Les Anses d’Arlet et de Ouidah qui auront lieu ce samedi 20 juillet 2019 à partir de 18h, à Les Anses d’Arlet. Cette délégation composée de Trois hautes personnalités de l’Assemblée dont le premier questeur seront présentes en Martinique du 17 au 23 juillet 2019. Au-delà de leur participation à ces cérémonies, elles rendront visite aux Hautes Autorités Martiniquaises afin d’étudier la faisabilité de la mise en place de partenariats sur les plans touristique, environnemental, culturel, social,

Plusieurs Maires accompagnés de leurs élus communaux ainsi que des administratifs et un représentant du Préfet de l’Atlantique et du Littoral du Bénin ont aussi fait le déplacement.

2/ Signature de convention de partenariat entre l’Espace sud et l’Association des    Communes de l’Atlantique et Littoral du Bénin

Profitant du cadre de coopération qui se met en place entre Ouidah et Les Anses d’Arlet, l’Espace Sud, à travers sa cellule de coopération a été invitée aux différentes manifestations à Ouidah, notamment en novembre 2018 et en avril 2019.

Ce fut l’occasion pour les élus et les administratifs présents au nom de l’Espace sud de discuter avec les autorités locales et notamment avec M. Sévérin D’ALMEIDA, le Président de l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral (ACAL) afin de mettre en place une convention de partenariat.

Suite à ces échanges, un projet de convention a été voté à l’unanimité par les élus de l’Espace sud. L’objectif est de faire de la mobilité internationale un vecteur de professionnalisation, d’apprentissage et d’insertion.

3/ Des projets de jumelage en gestation

L’exemple de la coopération entre Ouidah et Les Anses d’Arlet a eu un impact favorable sur plusieurs autres villes du Bénin comme celles de Cotonou, de Zè et d’autres qui envisagent de mener des actions de coopération décentralisée avec des villes de Martinique.

Dans les années à venir, l’Association Diaspora Sans Frontières, principal interlocuteur de la mairie de Les Anses d’Arlet sur les projets de jumelage, prévoit d’autres demandes de coopération, avec d’autres pays d’Afrique, en dehors du Bénin, tels le Togo, le Ghana, le Sénégal…

Temps forts du séjour de la délégation béninoise dans le cadre du Jumelage entre la Ville de Les Anses d’Arlet et la Ville de Ouidah au Bénin 

MERCREDI 17 JUILLET 2019

16h00 : Arrivée de la délégation béninoise sur le sol martiniquais

Accueil d’honneur de la délégation Béninoise (Présence de la presse sollicitée)

Personnalités accueillies : Conseillers municipaux, maires, Président d’Agglomération et de Parlementaires

17h30 : Inauguration du siège de Diaspora Sans Frontières : 64 avenue des Caraïbes 1er étage – Face à la savane à côté de la BNP Paribas à Fort-De-France

JEUDI 18 JUILLET 2019

10H30 : Inauguration de la MSAP (Maison de Services à la Population) à Petite Anse

18H00 : Conseil Municipal : lecture du serment et approbation de la convention et du programme d’actions

VENDREDI 19 JUILLET 2019

10h30 : Visite  de  Courtoisie  à   M.  Le   Maire  Didier  LAGUERRE

Visite du Bureau d’Aimé Césaire

Visite de la maison d’Aimé Césaire

Visite de courtoisie à M. le Président de l’Assemblée Territoriale : M. Claude Lise

Visite de  courtoisie  à  M. Le Président du Conseil   Exécutif :  M. A  Marie-Jeanne

SAMEDI 20 JUILLET 2019

Cérémonies placées sous la présidence de la Délégation Béninoise

18H00 :     Cérémonie Officielle d’Ouverture de la Fête Patronale et de jumelage avec Ouidah

Messe, défilé des associations, officiels et de la population, Allocutions,

Lecture des serments et objectifs de la convention de jumelage

Signature officielle de la convention de Jumelage

DIMANCHE 21 JUILLET 2019

12h00 : Dévoilement de plaque inaugurale (Porte de Retour)

LUNDI 22 JUILLET

9h00 Signature de la convention entre ACAL et CAESM et Présentation   des projets de la CAESM

MARDI 23 JUILLET

15h00 : Départ de la délégation béninoise accompagnée d’une vingtaine de touristes Martiniquais se rendant au Bénin.

  Quelques images de la célébration du jumelage à Ouidah le 16 avril 2019
PRESENTATION SYNTHETIQUE DES FUTURES VILLES JUMELLES
1. OUIDAH
Responsable de l’EdilitéMme Célestine ADJANOHOUN
Situation géographiqueVille côtière située au sud-ouest du Bénin   
Climat27 ° En moyenne / Sec et humides
Démographie162 034  hbts /2013
Monuments historiques/Espace culturelLa Route des Esclaves /Porte du Non-Retour/ Mur des lamentations/ la case Zomaï/le temple des pythons/ La Maison du Brésil/ La forêt sacrée de Kpassé Zoun / Basilique de l’immaculée conception/ musée d’art contemporain de la fondation Zinsou,
Activités Economiques principalesPotentiel agricole, forestier et piscicol Agriculture (Maïs, Manioc, huile de palme arachide tomate coco… Elevage (petits ruminants et volailles) Pêche locale bateau et filet/ Artisanat : scierie, menuiserie. Activité Touristique/ Vestiges culturels
Culture & PatrimoineOuidah possède un riche patrimoine naturel, historique, culturel et cultuel. Ville historique offrant des traces des vestiges du commerce négrier et est le plus important centre de la religion vaudou
HistoireOUIDAH est connue pour le rôle principal joué dans la traite des esclaves au cours du 17e au 19e s Principal lieu d’embarcation des esclaves sur les navires depuis la plage de Ouidah vers les Amériques
Mode de vie actuelPopulation ayant gardé les activités culturelles basées sur la tradition, l’entraide familiale et sociale
ReligionsDominance de religions animistes, religions christianistes, musulmanes, …
Jumelage avec les Antilles FrançaisesSaint-François (Guadeloupe), en 1995 / Les anses d’Alet Juillet 2
LES ANSES D’ARLET
Responsable de l’EdilitéM. Eugène LARCHER
Situation géographiqueVille côtière située au sud de la Martinique
Climat27 ° En moyenne / tropical
Démographie3633  hbts /2016
Monuments historiques/lieuxL’église Saint Henri ; Les mornes : Larcher (478m), Bigot (467m), Genty (400m), Jacqueline (223m), Réduit (307m.), Yoyo (294m.), Baguidi (146m), Champagne (104m)…
Activités Economiques principalesVille essentiellement tournée vers le commerce, la pêche, le tourisme…
HistoireAu début de la colonisation deux frères caraïbes Arlet et Pilote auraient abandonné leurs biens et leurs terres aux colons du Nord de la Martinique pour se réfugier dans le Sud. A la suite d’un traité de paix, Arlet s’installa dans la région à laquelle il donna son nom.
ReligionsDominance de religion catholique
Jumelage avec un pays d’Afrique Ouidah
DIASPORA SANS FRONTIERES (DSF),
PORTEUR ET ANIMATEUR DU PROJET DE JUMELAGE

Ce projet a été à l’initiative et animé par l’association Diaspora Sans Frontières (DSF).

Une Fédération Afro-Antillaise et caribéenne de rassemblement de la Diaspora, créée par des Martiniquais

Créée en septembre 2017 et basée Afro-Antillaise et caribéenne en Martinique, Diaspora sans Frontières est une Association de toutes les forces positives de la diaspora africaine de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, des Antilles en général, et de la Caraïbe. L’association Diaspora Sans Frontières est une fédération Afro-Antillaise et caribéenne qui rassemble pour la première fois l’ensemble des composantes de la diaspora africaine sans distinction de couleurs de races ou de religions. Elle se veut être le lieu d’échange des Africains, des Antillais, des Caribéens, de leurs descendants voire des amis qui se sentent proches de l’Afrique et qui entendent apporter leur contribution à toute réflexion sur l’évolution de l’Afrique et du monde. 

…Pour sortir des clichés et participer à l’essor du Continent africain  en refusant de rester spectateurs face aux chinois, aux américains et aux européens qui, eux, investissent et réinvestissent depuis plusieurs années le continent…

Diaspora Sans Frontières est une association loi 1901 à but non lucratif dont l’objectif est de réunir toutes les forces positives de la Diaspora Africaine, Antillo-Guyanaise et Caribéenne au sein d’une même structure afin de fédérer toutes les idées pouvant donner une autre vision de l’Afrique. Ce regard positif sur l’Afrique se veut une force d’ouverture et d’espoir ; d’ouverture sur le monde ; d’espoir de faire découvrir à ceux qui hésitent encore, que l’Afrique est une terre d’opportunités et de développement.

L’association Diaspora Sans Frontières veut mobiliser tous les détenteurs de moyens, matériels, humains financiers et de savoir-faire afin de les amener à découvrir les potentialités dont dispose l’Afrique et inciter ces derniers à s’insérer dans ce monde en pleine ébullition mais qui leur échappe par manque d’informations voire même de courage.

L’objectif n’est pas de se recentrer sur un pays particulier car l’Afrique comporte une cinquantaine de pays qui sont tous dotés de matières premières et de forces créatives. Il est important d’utiliser la diversité du continent pour en faire un atout de développement. L’Association propose aux acteurs de la Diaspora :

  • de sortir des clichés habituels,
  • de participer à l’essor du Continent en refusant de rester spectateurs face aux chinois, aux américains et aux européens qui, eux, investissent et réinvestissent depuis plusieurs années le continent.

…à partir de deux champs thématiques innovants qui occupent l’essentiel de  l’action de Diaspora Sans Frontières, à savoir.

  • L’Humanitaire Constructif,
  • L’Afrique Entrepreneuriale

L’Humanitaire Constructif va au-delà de l’Humanitaire classique car l’association Diaspora sans Frontières, veut avant tout occuper le champ positif de l’action Humanitaire en instituant des pratiques durables et profitables à l’individu plutôt que des actions ponctuelles qui apportent des solutions de court terme. L’Humanitaire constructif a pour but d’aider les populations nécessiteuses à apprendre à utiliser toutes les technologies pratiques et créatrices de richesses et de valeurs. Cela passe par la formation et par l’appropriation des moyens de production voire par l’utilisation des outils indispensables à la production de biens et services. L’Humanitaire constructif se veut un moyen de mise à disposition des populations d’éléments nécessaires à la création de valeurs. Toutefois, il ne s’agit pas d’abandonner le volet de l’humanitaire d’urgence qui consiste à apporter de l’aide en cas de nécessité ; mais au contraire il s’agira de mettre en place des aides durables sous toutes leurs formes. L’association facilitera et animera les jumelages d’associations, de villes, de collectivités du monde autour de thématiques afin de donner à ces relations un sens concret et viable contrairement à ce qui se pratique et s’observe habituellement. Elle entend également encourager et faciliter des systèmes de parrainage afin d’aider les jeunes démunis par la prise en charge de tuteurs de la Diaspora. L’Afrique Entrepreneuriale est le deuxième grand volet de notre objectif.  Le but poursuivi à travers cette deuxième thématique est de permettre aux membres et aux sympathisants de l’association de devenir des acteurs véritables sur le continent africain et de pouvoir développer à souhait leurs propres affaires. L’association leur apportera toutes les aides et l’accompagnement nécessaire afin d’identifier toutes les opportunités dans leurs domaines d’activités. A travers toutes ses ramifications dans l’ensemble des pays africains, il sera possible de mettre à leurs dispositions des études de marchés, des enquêtes réalisées par l’association, à leurs demandes. Pour atteindre ses objectifs, l’association s’appuiera sur un réseautage public et privé qu’elle mettra en place dès les premières heures au sein du continent.

Découvrir la coopération Sud Martinique, Sud Bénin et France Volontaire