Présentation de DSF
Créée en septembre 2017 et basée en Martinique, Diaspora sans Frontières est une Association de toutes les forces positives de la diaspora africaine de la Martinique, de la Guadeloupe, de la Guyane, des Antilles en général, et de la Caraïbe. L’association Diaspora Sans Frontières est une fédération Africaine-Antillaise et Caribéenne qui rassemble pour la première fois l’ensemble des composantes de la diaspora africaine sans distinction de couleurs, de races ou de religions.
Elle se veut être le lieu d’échanges des Africains, des Antillais, des Caribéens, de leurs descendants voire des amis qui se sentent proches de l’Afrique et qui entendent apporter leur contribution à toute réflexion sur l’évolution de l’Afrique et du monde.
…Pour sortir des clichés et participer à l’essor du Continent africain en refusant de rester spectateurs face aux chinois, aux américains et aux européens qui, eux, investissent et réinvestissent depuis plusieurs années le continent…
Diaspora Sans Frontières est une association loi 1901 à but non lucratif dont l’objectif est de réunir toutes les forces positives de la Diaspora Africaine, Antillo-Guyanaise et Caribéenne au sein d’une même structure afin de fédérer toutes les idées pouvant donner une autre vision de l’Afrique. Ce regard positif sur l’Afrique se veut une force d’ouverture et d’espoir ; d’ouverture sur le monde ; d’espoir de faire découvrir à ceux qui hésitent encore, que l’Afrique est une terre d’opportunités et de développement.
L’association Diaspora Sans Frontières veut mobiliser tous les détenteurs de moyens, matériels, humains financiers et de savoir-faire afin de les amener à découvrir les potentialités dont dispose l’Afrique et inciter ces derniers à s’insérer dans ce monde en pleine ébullition mais qui leur échappe par manque d’informations voire même de courage.
L’objectif n’est pas de se recentrer sur un pays particulier car l’Afrique comporte une cinquantaine de pays qui sont tous dotés de matières premières et de forces créatives. Il est important d’utiliser la diversité du continent pour en faire un atout de développement.
L’Association propose aux acteurs de la Diaspora :
– de sortir des clichés habituels,
– de participer à l’essor du Continent en refusant de rester spectateurs face aux chinois, aux américains et aux européens qui, eux, investissent et réinvestissent depuis plusieurs années le continent.
…à partir de deux champs thématiques innovants qui occupent l’essentiel de l’action de Diaspora Sans Frontières, à savoir ….
– L’Humanitaire Constructif,
– L’Afrique Entrepreneuriale
L’Humanitaire Constructif va au-delà de l’Humanitaire classique car l’association Diaspora sans Frontières, veut avant tout occuper le champ positif de l’action Humanitaire en instituant des pratiques durables et profitables à l’individu plutôt que des actions ponctuelles qui apportent des solutions de court terme. L’Humanitaire constructif a pour but d’aider les populations nécessiteuses à apprendre à utiliser toutes les technologies pratiques et créatrices de richesses et de valeurs. Cela passe par la formation et par l’appropriation des moyens de production voire par l’utilisation des outils indispensables à la production de biens et services. L’Humanitaire constructif se veut un moyen de mise à disposition des populations d’éléments nécessaires à la création de valeurs. Elle entend également encourager et faciliter des systèmes de parrainage afin d’aider les jeunes démunis par la prise en charge de tuteurs de la Diaspora.
En plus des membres fondateurs, le Conseil d’Administration enregistre deux nouvelles entrées : Serge URSULET au poste de deuxième Vice Président et Claude CARISTAN à celui de troisième Vice Présidente.
L’Afrique Entrepreneuriale est le deuxième grand volet de notre objectif. Le but poursuivi à travers cette deuxième thématique est de permettre aux membres et aux sympathisants de l’association de devenir des acteurs véritables sur le continent africain et de pouvoir développer à souhait leurs propres affaires. L’association leur apporte toutes les aides et l’accompagnement nécessaire afin d’identifier toutes les opportunités dans leurs domaines d’activités. A travers toutes ses ramifications dans l’ensemble des pays africains, il est possible de mettre à leurs dispositions des études de marchés, des enquêtes réalisées par l’association, à leurs demandes. Pour atteindre ses objectifs, l’association s’appuie sur un réseautage public et privé qu’elle a mis en place dès les premières heures au sein du continent.

Saturnin DOKOUI
Président.

Alfred DONAT
Premier Vice-Président

Serge URSULET
Deuxième Vice Président

Claude CARISTAN
Troisième Vice -Présidente

Nadine DOKOUI
Trésorière

Cécile ADRUBAL
Secrétaire

Joël CREMAS
Trésorier-Adjoint