Le 12 février, un groupe de martiniquais atterrit sur la Terre Mère précisément au Bénin. Et quelques jours plus tard le groupe foule aussi le sol du Togo. Ces deux pays de l’Afrique de l’ouest gagnent à être connus par les membres de la diaspora.


Dès les premiers jours, nos amis ont voulu connaître la vie locale : moment intense de participation et d’échange.



Les hauts lieux historiques et culturels ont eu la visite des martiniquais. C’est le cas du Royaume d’Abomey, du temple des Pythons, de Ouidah.




Nous avons aussi visité la route des esclaves et surtout la Porte du Non Retour. Cela a été un moment très émouvant.

La découverte du village de Gogotinkpon a été magnifique car c’est encore une autre facette de villégiature du Bénin qui a été fortement appréciée par les hommes et les femmes.




Les hommes ont été chouchoutés avec l’argile de Gogotinkpon et ont aussi connu une immense joie et un grand moment de détente.


Pendant douze jours nos amis ont été conquis par tout ce que pouvaient offrir le Bénin et le Togo. Ces deux pays nous ont réservé un accueil qui reste à jamais gravé dans les mémoires tellement cela était beau. L’Humain est au centre des préoccupations des habitants de ces deux pays et cela n’a pas de prix.
Nous avons été hébergés à l’Hôtel Bel Azur qui nous a réservé comme à son habitude un très bel accueil. Son PDG et son staff sont à notre écoute ce qui donne un cachet supplémentaire à ce séjour.
Une nouvelle famille DSF est née à l’issue de ce séjour car tous sans exception ont apprécié leurs vacances. Beaucoup désirent revivre ces moments en préparant déjà leur retour pour le mois de décembre 2023.