Six jeunes martiniquais en formation au Bénin dans le cadre de la coopération Espace Sud Martinique et l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral du Bénin ( ACAL )

Dans le cadre de la convention de partenariat signée le 22 juillet 2019 entre l’Espace Sud Martinique, l’Association des Communes de l’Atlantique et du Littoral (ACAL) et  l’Association France Volontaires, 6 jeunes martiniquais se rendent au Bénin afin de participer à des missions d’intérêt général définies entre France Volontaires, l’ACAL (M. Lay) et EPITECH, Ecole béninoise de l’expertise informatique. Afin de bien préparer ces jeunes à leur séjour de 3 mois au Bénin, Diaspora Sans Frontières et l’Espace Sud ont convenu la mise en place d’ateliers.

Ces derniers devront permettre aux stagiaires de se faire une idée précise sur la vie au Bénin, notamment la culture, les coutumes, l’environnement économique et social, les arts, le quotidien du béninois, les conduites nécessaires à la réussite d’un séjour au Bénin.

Atelier 1 : Le Bénin : pays de modernité et de tradition, les mesures à prendre pour un bon séjour au Bénin

Atelier 2 : Connaître les arts corporel, sculptural, pictural et musical béninois

Atelier 3 : Savourer l’art culinaire béninois

Tous les ateliers ont été fortement appréciés par nos jeunes, notamment le premier animé par le Président de DSF DOKOUI Saturnin et le dernier qui a été un grand moment de partage autour de la cuisine béninoise conduite par ADRUBAL Cécile et DOKOUI Nadine

Les jeunes attendant le déjeuner
Une bonne sauce gombo fortement appréciée
Sauce Dja ( Sauce tomate béninoise ) accompagnée d’un jus Bissap ( jus d’hibiscus rouge ) hmmm….

Diaspora Sans Frontières a proposé ce vade-mecum aux jeunes pour qu’ils puissent avoir un comportement d’ambassadeur digne de la Martinique et aussi respecter le pays qui les accueille.

Laisser un commentaire